Au service du bien-être alimentaire

Vivre des expériences joyeuses et conviviales pour cheminer personnellement et collectivement

Notre histoire

Il était une fois, le 21 octobre 1998…

Danielle Pautrel crée l’association Les Sens du Goût avec le pressentiment que, derrière cette approche pédagogique pleine de légèreté — l’éveil au goût par l’approche sensorielle — se cache la possibilité de travailler en profondeur, au service du bien-être de la population et de son territoire.

Elle commence par développer l’activité de la structure autour de la valorisation du patrimoine, avec le tout jeune Parc naturel régional de l’Avesnois et, à l’échelle nationale, les Sites remarquables du goût.

Rapidement rejointe par Antoine Demailly et Jacqueline Baron, elle anime avec eux des Classes de Goût, fait vivre des programmes pour tous les publics, forme des acteurs dans le Nord comme dans le reste de la France, et crée des outils pédagogiques avec différents partenaires.

Manger ? Tous concernés !

Après de nombreuses expériences dans les domaines de la promotion de la santé, du tourisme agricole, de la parentalité, de l’éducation et de l’action sociale, l’équipe des Sens du Goût prend conscience de l’approche globale de l’alimentation qu’offre l’éducation au goût. Nous invitons chacun à se découvrir sans jugement et à développer une curiosité pour les nouveaux aliments.

L’association développe ensuite des compétences dans l’animation du dialogue territorial autour de l’alimentation, en réunissant tous les acteurs du système alimentaire autour de la table. Sa marque de fabrique : tout le monde est invité, de l’habitant à l’élu, de l’agriculteur à l’enseignant. Et avant de parler alimentation, on prend le temps de la vivre ensemble, à travers des dégustations ou des moments de cuisine collectifs.

PPGG et CUIC : késako ?

Ces deux sigles en disent long sur l’association et son développement depuis 2013, année de l’arrivée d’Hervé Hazard dans l’équipe. PPGG et CUIC sont des outils de gestion, des codes analytiques parmi d’autres, qui permettent à l’association de professionnaliser son développement.

Mais ce sont surtout les sigles de deux projets majeurs et structurants pour l’association : l’essaimage de l’éducation au goût dans le cadre de la politique de prévention santé de l’ARS Hauts-de-France, avec Petites Papilles et Grands Goûteurs (PPGG), et la participation à la création et à la coordination de la Cuisine Commune (CUIC) de Chaud Bouillon à Lille.

Ces deux projets permettent d’élargir l’équipe salariée et d’approfondir ses pratiques à travers des projets à long terme et d’envergure régionale.

… Et l’alimentation devint un sujet politique …

L’association Les Sens Du Goût est également partenaire de plusieurs P.A.T. dans la région Hauts de France. Ce sont des territoires qui cherchent à décloisonner des politiques foncières, éducatives, sanitaires, sociales, … pour que le territoire soit un lieu où chacun puisse se nourrir de façon digne et choisie.

Ce sont pour nous des espaces de partenariats précieux qui permettent de valoriser et de partager nos compétences au plus prêt du terrain mais aussi d’expérimenter des outils et des projets avec des acteurs de proximité et faire avancer la question du bien-être alimentaire des citoyens !

Un avenir de plus en plus collectif

Par son ancrage dans l’Avesnois et à Lille, l’association enrichit son équipe salariale de bénévoles de plus en plus nombreux et actifs, qui contribuent à faire vivre une alimentation Savourable dans leur ville, dans leur quartier..

Dans une démarche de coopération, de résilience et de résistance, Les Sens du Goût multiplie ses engagements au sein de collectifs et participe également à des dynamiques innovantes avec d’autres acteurs de l’alimentation durable et de la santé.

En 2022, avec Les Essaimeurs, collectif régional qui accompagne les territoires vers une transition alimentaire joyeuse, puis avec le Collectif Tiers Lieu de Santé en Avesnois, où acteurs de l’Economie Solidaire et Sociale et soignants travaillent ensemble pour porter de manière élargie et sensible la question de la santé globale en milieu rural.

Rejoignez-nous !

Nos Activités

L’animation

Nous animons tous types d’ateliers sensoriels et culinaires, inspirés de l’éducation populaire, où les participants sont acteurs de ce que nous proposons. Le plaisir de faire ensemble et de partager des moments constructifs et épanouissants est notre moteur.

Nos animations

La formation

Attachés à partager nos outils, compétences et expériences de terrain, nos formations sont destinées aux professionnels de l’animation, de l’enseignement, de la restauration collective ou toute autre personne souhaitant monter en compétences sur les sujets d’éducation au goût, d’alimentation durable, et d’accompagnement au changement.

Nos formations

L’accompagnement de territoires

Nous agissons, par exemple, au sein des territoires porteurs de Projets Alimentaires Territoriaux en prenant en compte l’ensemble de leurs enjeux :

  • Santé
  • Education
  • Accessibilité
  • Dignité
  • Développement
  • Durabilité

Tout en mettant l’accent sur le goût et le plaisir, afin d’accompagner progressivement ces territoires vers une transition alimentaire choisie.

L'accompagnement

En images…

Prêts à vous accompagner !

Des objectifs partagés

Construisons ensemble le chemin pour les atteindre !

  • Sensibiliser les mangeurs
  • Accompagner les territoires
  • Accélérer la transition alimentaire
  • Construire un monde savourable
  • Co-construire les paysages alimentaires
  • S'outiller pour agir
Contactez-nous